Quittez la ville
Savez-vous faire du feu en pleine nature? Il va falloir vous y mettre… —
- La collapsologie est l’étude de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.
- L’effondrement est « le processus à l’issue duquel les besoins de base ne sont plus fournis à une majorité de la population par des services encadrés par la loi ».
- Dans ce quatrième épisode, on vous a concocté un guide de survie, au cas où.
Oui c’est l’été, mais la fête est terminée. Cette année, on a voulu profiter de ce mois de détente pour se pencher sur la collapsologie, l’étude de l’effondrement de notre société thermo-industrielle. Pour ce quatrième épisode, on vous a concocté un guide de survie en temps d’effondrement. On a choisi le scénario d’une crise globale liée à une pénurie d’énergie, mais d’autres crises -financière, politique, catastrophe naturelle- pourraient mener à un collapse de notre civilisation.
9 août 2030. Les collapsologues avaient vu juste. La société s’effondre -ce n’est pas faute de vous avoir prévenus- et il est trop tard pour faire demi-tour. Plus la peine de vous acharner sur l’interrupteur du salon, la lumière ne s’allumera pas et vous pouvez remplacer les fusibles tant que vous voudrez, ça ne changera rien. Tous les appartements de la rue -et même de la ville- sont dans le même état que le vôtre : en ruine. Jeanine, la voisine du dessous, vous a apporté de l’eau de source (elle fait partie de cette génération qui n’a jamais cessé d’acheter des bouteilles en plastique et, si vous ne vous êtes jamais privé de la critiquer, cette fois, elle vous a sauvé la vie). Depuis que les stations d’épuration sont à l’arrêt, l’eau qui s’écoule du robinet a une couleur marron et impossible d’acheter quoi que ce soit dans les grandes surfaces. Elles ont été vidées.
Comment survivre sans supermarché, sans station-service et sans carte de crédit quand on n’a plus de lien direct avec la terre ? La question se pose. Pour vous aider en cas d’effondrement global, voici notre guide de survie non exhaustif.
[…]
Cliquez ici pour lire l’article original sur www.20minutes.fr
Commentaires récents